Le Festival de Kâvadi Thaipoosum
Les hindous du monde entier célèbrent , chaque année, la naissance de Murugan, le chef des armées célestes, le dieu de la jeunesse et de la beauté. Les fidèles l’invoquent et le prient pendant le festival Kâvadi.
Le moment le plus connu du Kâvadi, le plus spectaculaire aussi, est sans con texte le déroulement du 10ème jour (le 8 février).
Un défilé des pénitents portant le Kâvadi (une simple palanche, c’est à dire un bâton qui sert à transporter des charges) passe dans le village pour clôturer la fête des 10 jours.
Ornée de fleurs, parfums et encens, cette "Arche fleurie" - que tient le pénitent sur ses épaules - sera acheminée en procession jusqu'au temple puis déposée par le pénitent agenouillé au pied de l'autel du Dieu MOUROUGA.
Cette fête religieuse consiste à se purifier. Les fervents se transpercent différentes parties du corps à l'aide d'aiguilles en forme de Vel. (l’implantation des aiguilles d’argent matérialise le vœu de silence ; elle symbolise la victoire du bien sur le mal. D’autre part, il est dit que les rayons du soleil sur l’argent ont des actions bénéfiques sur le corps humain, les aiguilles favorisant la circulation de l’énergie solaire en ce dernier."
D’autres se font accrocher à l’aide d’hameçons des citrons sur le ventre ou le dos.
Certaines se verront bâillonner la bouche par un ruban rose (couleur de la divinité) afin de respecter leur vœu de silence. Elles porteront sur la tête une cruche d’eau parfumée au miel et au lait.
Sur le chemin, les pénitents qui portent leur autel, dansent en hommage à la divinité, leur famille les accompagnant au rythme des tambours.
Une marche sur les braises clôture cette cérémonie haute en couleur.




LE FESTIVAL DE KAVADI THAIPOOSUM

PROGRAMME DU DIMANCHE 8 FEVRIER 2009


08 H 00 : Départ depuis l’Hôtel Coromandal (36, Needarajapayer Str.)

9 H 00 : Arrivée au village de Mayilam (35 km de Pondicherry) en minibus.

De 9 H à 11 H/12 H : Festival de Kâvadi Thaipoosum

13 H 00 : Retour à Pondicherry

Tarif : 350 Rs


Galerie Photos